<< Les cornets gauchers

1. Positions possibles

" Je pense que la position des mains ne peut se discuter qu’en termes de longueur de l’instrument, mais pas en terme de diapason. Sans doute les mains peuvent-elles être inversées pour un instrument de 65 cm. Mais qu’en est-il d’un cornet basse, de 90 cm ou plus ? D’ailleurs, les trous ne sont pas toujours percés sur une face latérale : l’article cornet du New Groove reproduit un cornet à double courbe dont les trous sont frontaux "

Cette remarque de Nicolas Meeus issue des correspondances échangées sur la liste de discussion "musique en Sorbonne" (musiSorbonne@cines.fr) nous montre qu'il faut distinguer plusieurs situations en ce qui concerne l'utilisation des cornets. Premièrement le problème se pose différemment si le cornet est droit ou s'il présente une courbe frontale ou latérale. Deuxièmement la taille du cornet détermine grandement les possibilités de l'instrumentiste en ce qui concerne sa tenue de l'instrument.
Nous verrons donc dans la première partie de ce chapitre toutes les situations possibles et positions possibles des mains de l'instrumentiste sur l'instrument.