Bibliographie
Livres :
- Das Zink Buch, Basler Jahrbuch für historische Musikpraxis V, ed. Amadeus, 1981.
- Bassano, Peter, "A second miracle at Cana : recent musical discoveries in Veronese’s Wedding Feast" in The historic brass society journal volume 6, New York.
- Cotte, Roger J.V.,Musique et symbolisme, résonances cosmiques des instruments et des oeuvres, editions Dangles, Collection "Horizons ésotériques", 238p.
- Hammerstein, Reinhold, Diabolus in Musica, Studien zur Ikonographie der Musik des Mittelalters, edition Francke, 1974.
- Jacquot, A., La musique en Loraine, imprimerie de A.Quantin, Paris, 1882, 197p.
- McCann, John, "Snakes, trees and flames : a discussion of venetian curved cornett decorations" in The historic brass society journal volume 1, New York.
- Mersenne Harmonicorum Libri XII - Harmonie Universelle, 1636.
- Moore, James H., Vespers at St Mark's : Music of Alessandro Grandi, Giovanni Rovetta and Francesco Cavalli, UMI, research press, 1981, 388p.
- Overton, Friend Robert, Der Zink, Geschichte, Bauweise und Spieltechnik eines historischen Musikinstruments, edition Schott, Musikwissenschaft, 260p.
- Prunières, H., Francesco Cavalli et l'Opéra Vénicien au XVIIeme siècle, ed. Rieder, Paris, 1931, p.36-37.
- Selfbridge Field, Eleanor, Venecian instrumental Music from Gabrielli to Vivaldi, ed. Basil Blackwell, Oxford, 1975, 351p.
Iconographie :
- Falcone, Aniello, The Concert, Huile su toile, 109 x 127 cm, Museo del Prado, Madrid
- Jehan de Nizières, XIV° s.
- Moroni, Giovanni Battista, (1525-1578), Concert Ref. Limberg (1992: 121, fig. 7 - b&w).
- Moroni (attribué à), Giovanni Battista, (1525-1578), Concerto (?1556) Vercelli: Borgogna Museum.
- Sallaert, Antoine, (fin XVI°s.), Procession (détail), Musée royal des Beaux-Arts de Belgique
- Valentin de Boulogne, 1594-1632, Concert, c. 1628-1630(?), Huile sur toile 1,75 x 2,16 m, Musée du Louvre Peintures, INV 8252
- Veronèse, Les noces de Cana, musée du Louvre