Pipe and Drum est une œuvre remarquable du fait qu'elle utilise pour la première fois la synthèse par modèles physiques. Elle date de 1963, c'est à dire des toutes premières années de recherche sur la synthèse physique. Entièrement synthétisée par ordinateur, elle a été réalisée aux laboratoires Bell. Le résultat sonore est déjà remarquable pour l'époque; L'étonnante musicalité de cette pièce démontre l'intérêt du compositeur pour une imitation minutieuse du geste instrumental humain. L'auteur décrit ainsi la façon dont les sons instrumentaux ont été créés :
" The waveforms consist of a sum of components where each component contains independent frequency and amplitude charactéristics. All of the parameters of music such as tempo, meter, pitch, amplitude, frequency, tone quality, melody, harmony, and performance caracteristics are specified as sets of data. Once the sets of data have been decided upon, only the algorithms change from run to run, i.e., practicing. The objective was to minimize the input information in anticipation of the availability of real-time interactive computer music system, projected for sometime in the future.158 "
Cette œuvre, comme l'indique l'auteur, est une expérimentation ayant pour but de préserver le caractère vivant de la musique traditionnelle en utilisant pourtant l'ordinateur comme base pour la création musicale.