<< La synthèse par modèles physiques

BIBLIOGRAPHIE COMMENTEE

Adrien, Jean-Marie, " The missing Link : Modal synthesis " dans G. De Poli, A. Picciali, and C. Roads, Representation of the musical signal, Cambridge, Massachussets, MIT press, 1991, p. 287.
Description générale de la synthèse modale. Paragraphe intéressant sur la simulation de la radiation sonore des instruments.

 

Adrien, Jean-Marie, Etude de structures complexes vibrantes, application à la synthèse par modèles physiques, mémoire de thèse de doctorat sous la direction de Raymond Siestrunck, Université de Paris VI, Paris, 1989.
Etude d'algorithmes de synthèse physique Présentation d'un modèle de corde caractérisé par une somme d'ondes progressives et généralisation à toutes les structures vibrantes caractérisées par leurs propriétés modales.

 

Adrien, Jean-Marie et Joseph Morrison, " Control Mecanisms in the MOSAIC Synthesis Program " dans Proceedings of the International Computer Music Conference, San Francisco, International Computer Music Association, 1991, p. 19-22.
Description simple et claire des commandes en Scheme permettant de décrire le modèle sous Mosaïc. De courts programmes apportent des exemples concrets.

 

Adrien, Jean-Marie et Joseph Morrison, " MOSAIC : A modular program for synthesis by modal superposition " dans Actes du colloque " Modèle physique, création musicale et ordinateur " organisé par l’ACROE à Grenoble en 1990, édition Maison des Sciences de l’Homme, collection Recherche, musique et Danse, Paris, 1994, vol.II, p. 371-386.
Description claire et détaillée du programme Mosaïc.

 

Adrien, Jean-Marie et Joseph Morrison, " MOSAIC : a framework for modal synthésis ", Computer Music Journal vol.17 n°1, 1993, p. 45-56.
Description détaillée du programme Mosaïc, accompagnée d'exemples concrets de programmes.

 

Alessandro, C. (d') - Beautemps, D., " Représentation, modification et synthèse du signal vocal par formes d'ondes élémentaires " dans Actes du colloque " Modèle physique, création musicale et ordinateur " organisé par l’ACROE à Grenoble en 1990, Paris, édition Maison des Sciences de l’Homme, collection Recherche, musique et Danse, 1994, vol.I p. 247-271.
Description de différentes techniques de modélisation de la voix, dont une par modélisation physique.

 

Barrière, Jean-Baptiste, " Les modèles de résonance : modèles de continuité entre synthèse et traitement. Une approche complémentaire des modèles physiques " dans Actes du colloque " Modèle physique, création musicale et ordinateur " organisé par l’ACROE à Grenoble en 1990, Paris, édition Maison des Sciences de l’Homme, collection Recherche, musique et Danse, 1994, vol.III, p. 731-755.
Description de la technique de synthèse par modèles de résonance, parallèle avec les modèles physiques. Discussion intéressante sur le problème de l'analyse-resynthèse.

 

Battier, Marc, " Entre l'idée et l'œuvre, parcours de l'informatique musicale " dans Esthétique des arts médiatiques, Sainte-Foy (Québec), Presse de l'université du Québec, collection esthétique, tome I, p. 319-335.
Description historique générale de la musique assistée par ordinateur.

 

Benade, Arthur, " The physic of wood winds ", 1990, réédité dans C.M.Hutchins, The physic of music, San Francisco, Freemann, 1978, p. 34-43.
Traité général d'acoustique. Permet de prendre connaissance des travaux de Benade concernant les bois.

 

Benade, Arthur, Fundamentals of Musical Acoustics, New York, Oxford University Press, 1976, 600 p. réédité chez Dover Publications avec extensions et corrections, 1990.
Traité général d'acoustique. Il n'y est pas question de modèles physiques, cependant l'ouvrage apporte les nécessaires informations de base sur l'acoustique.

 

Bonnet, Marie Dominique, Cordes frottées et informatique, mémoire de DEA, Paris, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Ircam,  1993, p. 180.
Propose une présentation simple et claire de toutes les techniques de modélisation physique.

 

Cadoz, Claude, " Instrumental gesture and musical composition ", dans Proceedings of the International Computer Music Conference, San Francisco, International Computer Music Association, 1988, p. 1-12.
Etude de l'influence du contrôle gestuel sur la composition musicale.

 

Cadoz, Claude, " Modèle physique, création musicale et ordinateur " dans Actes du colloque " Modèle physique, création musicale et ordinateur " organisé par l’ACROE à Grenoble en 1990, édition Maison des Sciences de l’Homme, collection Recherche, musique et Danse, Paris, 1994, vol.I, p. 6-11.
Remarques générales sur ce qu'est le modèle physique et sur ses enjeux.

 

Cadoz, Claude, " Simuler pour connaître / Connaître pour simuler. Réflexions sur la représentation, la modélisation, la simulation et la création avec l’ordinateur " dans Actes du colloque " Modèle physique, création musicale et ordinateur " organisé par l’ACROE à Grenoble en 1990, Paris, édition Maison des Sciences de l’Homme, collection Recherche, musique et Danse, 1994, vol.III, p. 661-708.
Réflexion sur les thèmes de la représentation, de ses processus et de ses conditions. Un parallèle est fait entre l'utilisation du modèle par le scientifique et le musicien.

 

Cadoz, Claude, Synthèse sonore par simulation de mécanismes vibratoires, application aux sons musicaux, mémoire de thèse de doctorat, Institut National Polytechnique de Grenoble, 1979, p. 105.
Description du système Cordis-Anima et des transducteurs gestuels rétroactifs associés. Une étude logicielle très fouillée de Cordis intéressera ceux qui désirent approfondir le sujet.

 

Cadoz, Claude et Eric Incerti, " Topology, geometry, matter of vibrating structures simulated with CORDIS-ANIMA, sound synthesis methods " dans Proceedings of the International Computer Music Conference, San Francisco, International Computer Music Association, 1995, p. 96-103
Description des techniques d'assemblage des atomes élémentaire de Cordis pour former des structures complètes.

 

Cadoz, Claude, Jean Loup Florens et Leszek Lisowski, " Modular Feedback Keyboard ", dans Proceedings of the International Computer Music Conference, San Francisco, International Computer Music Association, 1990, p. 379-382.
Description du clavier rétroactif servant de contrôleur pour des modèles créés avec Cordis-Anima.

 

Cadoz, Claude, Jean Loup Florens et Annie Luciani, " Responsive Imput Devices and Sound Synthésis by Simulation of Instrumental Mechanisms : the CORDIS System ", Computer Music Journal v.8 n°3, 1984, p. 60-73, réedité dans C.Roads, The music Machine, Cambridge, Massachusett, MIT press, 1994.
Description détaillée et simple des simulations réalisées avec Cordis-Anima et des transducteurs gestuels dédiés à leur contrôle.

 

Cadoz, Claude, Jean Loup Florens et Annie Luciani, " CORDIS-ANIMA : système de modélisation et de simulation d’instruments et d’objets physiques pour la création musicale et l’image animée " dans Actes du colloque " Modèle physique, création musicale et ordinateur " organisé par l’ACROE à Grenoble en 1990, Paris, édition Maison des Sciences de l’Homme, collection Recherche, musique et Danse, 1994, vol II, p. 583-628.
Description très détaillée et parfois technique de Cordis-Anima et de son formalisme.

 

Caussé, René, " Non-linéarités et phénomènes non-linéaires dans les instruments à cordes " dans Actes du colloque " Modèle physique, création musicale et ordinateur " organisé par l’ACROE à Grenoble en 1990, Paris, édition Maison des Sciences de l’Homme, collection Recherche, musique et Danse, 1994, vol.I, p. 219-230.
Remarques intéressantes sur l'utilité d'une synthèse imitative et sur l'intérêt musical d'une généralisation des phénomènes non-linéaires.

 

Causse, René, Gerhard Eckel et Francisco Iovino, " Sound synthésis by physical modeling with Modalys " dans Proceedings of the International Symposium of Music Acoustics, Paris, société française d'acoustique, 1995, p. 478-482.
Description de Modalys et de ses fonctionnalités.

 

Chabade, Joël, Electric sound : The Past and Promise of Electronic Music, State University of New York, Albany, ed. Prentice Hall, 1996, 370 p.
Ouvrage général retraçant toute l'histoire de la musique électrique, électroacoustique et informatique. Source de première main regroupant les opinions et témoignages de nombreux compositeurs.

 

Cohen-Levinas, Danielle, " Entretien avec Kaija Saariaho ", la synthèse sonore, cahier de l’Ircam n°2, Paris, édition Ircam, centre George Pompidou, collection recherche et musique, 1er trimestre 1993, p. 13-41.
Kaija Saariaho expose ici ses choix esthétiques et l'usage qu'elle fait de la synthèse sonore. Des remarques très intéressantes sont formulées à propos de la synthèse par modèles physiques.

 

Cook, Perry, " A Meta-Wind-Instrument Physical Model, and a Meta-Controller for real time performance control ", dans Proceedings of the International Computer Music Conference, San Francisco, International Computer Music Association, 1992, p. 273-276.
Description détaillée du modèle général permettant de synthétiser n'importe quel instrument à vent par guides d'ondes et du contrôleur HIRN correspondant, créé par Cook.

 

Cook, Perry, Suzanne Hirschman et Julius Orion Smith, " Digital waveguide modeling of reed woodwinds : an interactive development " dans Proceedings of the International Computer Music Conference, San Francisco, International Computer Music Association, 1991, p. 300-303.
Court exposé d'une simulation d'instrument à anche simple par la technique des guides d'ondes.

 

Depalle, Philippe, Xavier Rodet, Denis Matignon et P. Pouilleute, " Premiers résultats sur les variables d'état et leur identification " dans Actes du colloque " Modèle physique, création musicale et ordinateur " organisé par l’ACROE à Grenoble en 1990, Paris, édition Maison des Sciences de l’Homme, collection Recherche, musique et Danse, 1994, vol II p. 317-350.
Description très technique des modèles en variables d'état. Quelques comparaisons intéressantes entre variables d'état, modèles physiques et modèles de signaux sont formulées.

 

Depalle, Philippe, Stéphan Tassart et Marcelo Wanderley, " Instruments virtuels ", Résonance n°12, Paris, édition Ircam, centre George Pompidou, 1997, p. 5-8.
Remarques générales sur les instruments servant de contrôleurs pour diverses synthèses, pour le déclenchement de sons pendant des concerts, ou reliés à des dispositifs de transformation.

 

Florens, Jean Loup, " Autour de la simulation instrumentale modulaire et du contrôle gestuel : Quelques problèmes théoriques et d'implantation " dans Actes du colloque " Modèle physique, création musicale et ordinateur " organisé par l’ACROE à Grenoble en 1990, Paris, édition Maison des Sciences de l’Homme, collection Recherche, musique et Danse, 1994, vol II p. 401-440.
Discussion des problèmes survenant lors du contrôle gestuel d'un modèle réalisé avec Cordis-Anima, en particulier du lien entre réel et virtuel.

 

Huopaniemi, Jyri, Tommi Hustilainen, Matti Karjalainen et Vesa Valimaki, " Virtual instruments in virtual rooms- a real time binaural room simulation environment for physical models of musical instruments " dans International Computer Music Conference, San Francisco, International Computer Music Association, 1994, p. 455-462.
Description d'une simulation de cordes pincées et de bois, associée à la modélisation du rayonnement des instruments et de l'acoustique de la salle, ceci dans le but d'une diffusion par casque stéréo.

 

Jaffe, David et Julius Orion smith, " Extensions of the Karplus-Strong plucked-string algorithm ", Computer Music Journal vol.7 n°2, 1983, p. 56-69.
Explication extrêmement technique des améliorations apportée par Jaffe à l'algorithme de Karplus et Strong.

 

Karjalainen, Matti, Vesa valimaki et Tero Tolonen, " Plucked-string models : from the Karplus-Strong Algorithm to digital waveguides and beyond ", Computer Music Journal v.22 n°3, 1998, p. 17-31.
Document assez technique et très détaillé expliquant l'évolution réalisée depuis la généralisation de l'algorithme de Karplus / Strong, jusqu'à la création de la synthèse par guides d'ondes.

 

Karplus, Kevin et Alex strong, " Digital synthesis of plucked string and drum timbres ", Computer Music Journal vol.7 n°2, 1983, p.43-55, article paru également dans Curtis Roads, L'audionumérique, traduit et adapté de l'anglais par Jean de Reydellet, Dunod, Paris, 1999, 679 p.
Document assez technique et très détaillé sur l'algorithme développé par Karplus et Strong pour la synthèse des cordes pincées, et sa généralisation à d'autres instruments.

 

Laliberté, Martin, " Informatique musicale : utopies et réalités ", Utopies, Cahier de l’Ircam n°4, Paris, édition Ircam, centre George Pompidou, collection recherche et musique, 4ème trimestre 1993, p. 163-172.
Remarques sur utilisation de l'informatique dans la création musicale.

 

Loizillon, Guillaume, Modes de description des sons et synthèse sonore, thèse de doctorat sous la direction d'Eveline Andréani, Université de Paris VIII, 1995-96, 312 p.
Un chapitre consacré à la modélisation physique (p251-275) décrit Modalys et propose des exemples de programmes de modèles. Loizillon développe l'idée intéressante d'une opposition entre objet sonore (Schaeffer) et événement sonore (modèle physique).

 

Modèles physiques pour la synthèse sonore, " table ronde du 20 septembre 1990 " dans Actes du colloque " Modèle physique, création musicale et ordinateur " organisé par l’ACROE à Grenoble en 1990, Paris, édition Maison des Sciences de l’Homme, collection Recherche, musique et Danse, 1994, vol II p. 629-643.
Discussion autour du problème du contrôle gestuel ou compositionnel du modèle.

 

Nicolas, François, Comment peut-on envisager de composer avec Mosaïc ?  in Dans la distance : Cahier d'exploitation, Marc Battier ed., Paris, édition Ircam, centre George Pompidou, 1994, p. 39-46.
Nicolas présente l'opinion qu'il a de Mosaïc, discute des problèmes de composition, d'écriture et décrit les possibilités d'hybridation des modèles en expliquant l'intérêt qu'il leur porte.

 

Nicolas, François, La synthèse sonore déplace-t-elle l'acte de composition ? ", in Dans la distance : Cahier d'exploitation, Marc Battier ed., Paris, édition Ircam, centre George Pompidou, 1994, p. 66-78.
Discussion générale des problèmes d'utilisation des sons de synthèse dans les œuvres mixtes, et d'esthétique. Nicolas explique son opinion dans ces domaines et insiste sur l'idée d'un indispensable " corps à corps " entre musicien et instrument.

 

Physique des instruments, " table ronde du 19 septembre 1990 " dans Actes du colloque " Modèle physique, création musicale et ordinateur " organisé par l’ACROE à Grenoble en 1990, Paris, édition Maison des Sciences de l’Homme, collection Recherche, musique et Danse, 1994, vol I p. 305-315.
Discussion autour de la nature du modèle : qu'est-il, comment définir ses paramètres, à quoi sert-il ?

 

Représentation, simulation, création, " table ronde du 21 septembre 1990 " dans Actes du colloque " Modèle physique, création musicale et ordinateur " organisé par l’ACROE à Grenoble en 1990, Paris, édition Maison des Sciences de l’Homme, collection Recherche, musique et Danse, 1994, vol III p. 757-771.
Discussion autour du thème de la création du modèle et de son utilisation, du rapport entre scientifique et musicien. Une remarque de H.Vinet met en avant le rôle du geste instinctif et de son potentiel créatif.

 

Risset, Jean-Claude, " Modèles physiques et perception - modèles physiques et composition " dans Actes du colloque " Modèle physique, création musicale et ordinateur " organisé par l’ACROE à Grenoble en 1990, Paris, édition Maison des Sciences de l’Homme, collection Recherche, musique et Danse, 1994, vol.III, p. 709-720.
Discussion de la relation entre psychoacoustique et modèles physiques. Risset avance l'idée que l'oreille se base sur la reconnaissance d'une origine physique du son.

 

Roads, Curtis, " Initiation à la Synthèse par Modèles Physiques ", La synthèse sonore, Cahier de l’IRCAM n°2, Paris, édition Ircam, centre George Pompidou, collection recherche et musique, 1er trimestre 1993, p. 145-172, extrait de C. Roads, Computer Music Tutorial, Cambridge, Massachusett, MIT Press, 1994, p. 263-296.
Une traduction en français est désormais disponible : Roads, Curtis, L'audionumérique, traduit et adapté de l'anglais par Jean de Reydellet, Dunod, Paris, 1999, 679 p.
Ouvrage général. Présentation exhaustive de toutes les techniques de modélisation physique. Explications claires et détaillées sans excès.

 

Rodet, Xavier - Depalle, Philippe - Fleury, G. - Lazarus, F., " Modèles de signaux et modèles physiques d'instruments : études et comparaisons ", Actes du colloque " Modèle physique, création musicale et ordinateur " organisé par l’ACROE à Grenoble en 1990, édition Maison des Sciences de l’Homme, collection Recherche, musique et Danse, Paris, 1994, vol II p.351-370.
Etude comparative des synthèses visant à reproduire le son lui-même et des synthèses modélisant la source du son. Sont exposés les avantages et inconvénients de la synthèse physique par rapport aux modèles de signaux

 

Saariaho, Kaija, " Notes du programme de la création " dans Amers, cahier d'exploitation, Paris, édition Ircam, centre George Pompidou, 1992, p. 31-32.
Présentation de l'œuvre et renseignements nécessaires à son exécution.

 

Smith, Julius Orion, " Observations sur l’histoire de la synthèse numérique du son " dans la synthèse sonore, Cahier de l‘Ircam n°2, Paris, édition Ircam, centre George Pompidou, collection recherche et musique, 1er trimestre 1996, p.83-95.
Remarques générales sur la synthèse numérique du son et sur son histoire.

 

Szilas Nicolas et Claude Cadoz, " Physical Models that learn ", dans Proceedings of the International Computer Music Conference, San Francisco, International Computer Music Association, 1993, p. 72-75.
Description d'une méthode d'analyse qui pourrait permettre de déduire d'un son la structure physique qui l'a produit.