<< La synthèse par modèles physiques

CONCLUSION

La synthèse par modèles physiques offre une nouvelle manière de produire des sons, plus vivants et plus proches d'une conception événementielle et gestuelle de la musique. Malgré les concessions que nous imposent les limitations de l'informatique tant en ce qui concerne le temps réel que la finesse de définition des sons, les résultats sont néanmoins convaincants et font l'objet de compositions musicales originales. La possibilité de créer des chimères et des hybrides fait l'originalité et la force de cette technique.

Il est regrettable que les personnes proches de l'ACROE et utilisant le programme Cordis, n'aient pas pu répondre à mes demandes de renseignements. Je n'ai donc, dans mon étude, proposé aucune œuvre réalisée avec ce logiciel. Pourtant ces œuvres existent150 mais il ne m'a pas été possible de les écouter. Les personnes qui y ont eu accès s'accordent toutes pour dire que les résultats obtenus sont très proches de ceux des autres techniques, j'espère donc que cette lacune ne nuira pas à la précision et la clarté de mon propos.

Ce programme, Cordis, tire son originalité de son aspect multimédia mais fait l'objet de créations parfois exclusivement musicales. Modalys, quant à lui, évolue très vite et est utilisé dans des œuvres de plus en plus nombreuses. Entre 1994, année de création de Dans la Distance de François Nicolas, et 1997, celle de Fleurs et Insectes de Guillaume Loizillon, le temps de calcul des sons a considérablement diminué et Loizillon a de ce fait beaucoup plus apprécié le programme que François Nicolas. Modalys est conçu à l'intention des compositeurs et toutes les améliorations dont il fait l'objet vont dans le sens d'une plus grande facilité et souplesse d'utilisation. La synthèse par guides d'ondes, en revanche, n'a pas été intégrée à un programme simple d'utilisation. Le compositeur doit être également technicien et créer son propre programme. David Jaffe nous a prouvé que les résultats sonores pouvaient être convaincants. La grande économie de cette technique est son point fort et a déterminé son utilisation dans les synthétiseurs commerciaux. Ces derniers favorisent la diffusion des modèles physiques est encouragent leur vulgarisation mais il est dommage qu'ils n'utilisent qu'une faible partie de leurs possibilités.

Simplement par leur différence avec les techniques par modèle de signal, les modèles physiques induisent une nouvelle approche, une nouvelle façon d'utiliser le son et une manière événementielle de le penser, plus proche de nos habitudes musicales. Cette vision instrumentale, moins inhumaine et abstraite que les sonorités synthétiques, permet la reconstitution d'un geste et avec lui toute la finesse d'expression du jeu instrumental. Les paramètres utilisés, tout en étant des valeurs souvent ignorées du musicien (longueur de corde, densité du matériau), sont plus évocateurs que ceux utilisés en synthèse par modèle de signal (branchement des oscillateurs en FM…). Les possibilités d'hybridation et de création de chimères apportent une totale nouveauté et permettent la création de sons inouïs jusqu'alors.

Cependant, nous ne devons pas nous laisser emporter par notre enthousiasme : cette technique ne révolutionnera pas le monde de la musique, de plus elle ne peut pas tout faire. Les sons paradoxaux de Risset sont, par exemple, l'apanage exclusif des techniques par modèle de signal, de plus, les modèles ne sont pas si simples et instinctifs à contrôler que l'on semble le croire à priori. La volonté de donner la sensation d'une origine physique du son est un parti pris qui n'est pas accepté de tous, et désormais la possibilité d'obtenir des sons réalistes, vivants et musicaux rendra l'utilisation de sonorités synthétiques beaucoup plus signifiante et révélatrice d'une intention particulière.

Les recherches sont en cours pour élaborer une technique d'analyse / resynthèse mais elle reste encore à inventer. L'utilisateur est obligé pour l'instant de procéder par imitation des instruments avant de s'éloigner du modèle réel et de pouvoir inventer. Le problème du contrôle du modèle et des retours auditifs, tactiles et visuels font l'objet de recherches qui se poursuivent mais aucune solution totalement satisfaisante n'a encore été trouvée. Il paraît nécessaire de délaisser certains aspects au profit des autres, et aucune solution globale ne semble pouvoir être trouvée.

De manière générale, l'évolution de la synthèse par modèles physiques ne peut se faire que grâce à l'évolution de la puissance des machines et seulement lorsque des solutions seront trouvées pour ces problèmes d'analyse / resynthèse, de rayonnement, de diffusion et de contrôle gestuel. L'ergonomie des outils et leur conformité aux règles de la psychoacoustique devrait permettre une utilisation plus simple et plus agréable. Il semble qu'il y ait beaucoup à attendre d'une interfécondation entre les diverses techniques de synthèse. Tout système de synthèse et de traitement devrait être pensé dans une perspective unifiante permettant de créer des modèles mêlant plusieurs techniques (par exemple, excitation additive et résonateur physique), ce qui permettrait ainsi d'enrichir un modèle de signal ou au contraire de simplifier un modèle physique pour des besoins d'économie. Les recherches se poursuivent à l'IRCAM, à l'ACROE, au CCRMA de Stanford et dans d'autres laboratoires et universités : la modélisation physique est une technique encore jeune et son développement semble prometteur.