4.2.2. Symbolisme quaternaire ou quinternaire
Sur cette gravure de Paullus Van der Doort dont nous avons déjà parlé (voir paragraphe 4.2) représentant le laboratoire de l'alchimiste, nous retrouvons les quatre éléments symbolisés par les instruments de musique posés sur la table au centre de l'œuvre.
Sur ce tableau l'interprétation est facile et nous la connaissons déjà en partie : La harpe, symbole solaire de Jakin, correspond au feu, le luth, symbole lunaire de Boaz, à l'eau, la viole est, comme on peut le remarquer dans de nombreuses œuvre, associée à la terre et le cistre est donc ici symbole de l'air.
Le laboratoire de l'alchimiste. Gravure de Paullus Van der Doort, Anvers, 1609 (extrait de l'ouvrage de Heinrich Khunrath, d'après un dessin de H.F. Vriese) :
" Avec des instruments de musique différents, nous retrouvons le même symbolisme chez Jérome Bosch, ou du moins chez l'un de ses disciples, puisqu'il s'agit d'une copie ou d'une interprétation d'époque d'un tableau perdu du grand peintre, le Concert dans l'œuf Nous ne retrouvons que le luth, déjà connu, joué par un âne (une ânesse?) à proximité d'un poisson. C'est évidemment un rappel de l'élément Eau. Le singe, tout comme l'âne, image de la sous-humanité, joue du cornet noir et courbe, non loin d'une tortue, rappel de l'élément Terre. En haut, mêlé à l'humanité chantante, un personnage vêtu de rouge (couleur de Mars en héraldique) joue du cornet droit de couleur claire. C'est le même symbole que le hautbois, à savoir le feu. La situation de la harpe pose quelques problèmes. (...) L'Air est pourtant appliqué au harpiste, vêtu de bleu, couleur de Jupiter (pour les héraldistes), donc aérien. "
Musique et symbolisme, p.84.
Le Concert dans l'œuf (début du VXIème siècle, interprétation anonyme d'un thème de Jérome Bosch, Musée de Lille) :
Comme nous pouvons le voir, le cornet à bouquin peut être, tour à tour, symbole terrestre par association avec Saturne, symbole liquide par association avec Boaz ou symbole aérien par référence à son organologie. Nous remarquons cependant une constante dans son opposition à l'élément feu, au cornet muet, et à Jakin que ce dernier représente. Le cornet est toujours associé à quelque chose de négatif : femme pécheresse, sous-humanité, ténèbres, etc...
Comme nous l'avons vu pour la symbolique binaire, la symbolique quaternaire peut se voir ajouter un principe transcendant. Cœur ou oiseau, porte couronne ou harpe, symbole du roi David, s'ajoutent aux quatres éléments pour former une symbolique quinternaire. Le Tableau ci-dessous récapitule les principaux éléments de ces deux systèmes de symboles :
SYMBOLISME QUATERNAIRE OU QUINTERNAIRE | |||||
Éléments : | FEU | TERRE | Principe Transcendant | AIR | EAU |
Instruments de musique : | Harpe ou instrument à vent (cornet muet, trompette, hautbois...) | Viole ou cornet noir courbe | Cœur ou oiseau. Parfois harpe. | Tambour ou orgue, ou cistre ou mandore | Luth ou cornemuse |
Les représentations du roi David entouré de ses musiciens, sont des cas typiques de symbolique quinternaire. Dans son ouvrage Musique et symbolisme, résonances cosmiques des instruments et des œuvres, Roger J.V.Cotte propose quelques unes de ces représentations et les commente ainsi :
" Les quatre éléments sont rarement représentés sans le complément d'une évocation de la Jérusalem céleste. C'est parfois tout simplement par un rappel du monde spirituel, comme sur les illustrations suivantes. Ici, c'est le roi David, personnage biblique, qui prend valeur de symbole transcendant. Il tient son attribut traditionnel, la harpe, symbole de lumière qui, une fois encore, resplendit au cœur de la composition. "
Musique et symbolisme, p.85-86.
Le cornet à bouquin apparaît parfois dans ces représentations comme l'instrument de Ethan, musicien du roi David, et symbolise sans doute l'élément liquide. Ci-dessous, nous pouvons voir trois représentations du roi David accompagné de ses quatre musiciens dont un cornet :
Le roi David et ses musiciens : bible der Schlossbibliothek Pommersfelden, ca. 1060 (Germanisches Nationalmuseum, Nürnberg)
Le roi tenant une harpe tient le rôle du principe transcendant, entouré par les quatre éléments, le feu (les cloches), la terre (la vièle), l'eau (le cornet), l'air (l'orgue) :
Le roi David et ses musiciens : Angelsächsischer Psalter, ca. 1000 (Cambridge university Library, Cambridge, Ff. I. 23)
Le roi tenant une harpe tient le rôle du principe transcendant, entouré par les quatre éléments, la terre (la vièle), l'air (lyre), l'eau (le cornet), le feu (la harpe) :
Le roi David et ses musiciens : 11ème siècle (Bibliothèque Nationale, Paris, MS Cat. 11550, fol.7.v.)
Le roi tenant une harpe tient le rôle du principe transcendant, entouré par les quatre éléments, l'eau (le cornet), l'air (lyre ou psaltérion?), le feu (la harpe), la terre (la vièle) :